Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture, tricot, beauté, scrap,astuces à partager
Visiteurs
Depuis la création 145 558
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2012

L'importance de l'échantillon

Pour débuter la catégorie tricot, je pense qu’il est important de vous parler de l’échantillon.

Toute bonne tricoteuse vous dira qu’il est indispensable de faire d’abord un échantillon avec le point utilisé (points mousse, jersey, côtes…)  afin de s’assurer des bonnes dimensions. En effet, si vous n’avez pas le même nombre de mailles et de rangs, votre ouvrage sera soit trop grand ou soit trop petit.

Sur l’explication de votre tricot, il est indiqué sur un carré de 10cm x 10cm avec la taille des aiguilles, le ou les points utilisés, le nombre de mailles et le nombre de rangs.

Mesurer votre échantillon bien à plat, sans tirer dessus pour qu’il soit à la bonne dimension, sinon cela ne servira finalement à rien de faire l’échantillon.

Si vous obtenez un nombre de mailles et de rangs inférieurs, vous tricoter trop lâche. Donc recommencer avec des aiguilles plus petites.

Si vous obtenez un nombre de mailles et rangs inférieurs, vous tricoter trop serré. Donc recommencer avec des aiguilles plus grosses.

Et je le répète une dernière fois, un échantillon est indispensable pour la réussite de votre tricot.

Publicité
Commentaires
Couture, tricot, beauté, scrap,astuces à partager
  • En passant par la couture, le tricot, les tutos, l’espace beauté et depuis peu le scrapbooking, mes petits doigts s'activeront, j'espère assez régulièrement, à vous faire partager mon petit savoir et mes réalisations.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité