07 septembre 2013

Tuto machine à tricoter Chantelaine

Désolé de ne rien vous avoir mis la semaine dernière, mais avec mon nouveau travail, j'ai vraiment du mal à trouver du temps pour moi.

Pour me faire pardonner, et comme promis, le tuto du montage des mailles sur ma super machine à tricoter Chantelaine beaucoup plus vieille que moi. Comme quoi, c'est ancienne machine sont solide, mais deviennent tout de même capricieuse avec le temps.

IMG_0459

C'est partie. 

Etape 1 : descendre la fonture avant à l'aide des deux boutons ou leviers, appelé ça comme vous voudrez, qui se trouve en dessous de part et d'autre de votre fonture

IMG_0460

IMG_0479

Etape 2 : Passer votre fil dans le chariot puis accrocher le dans le zibouiboui sous votre fonture. Je sais, j'utilise des termes vachement technique. 

Par contre, je ne vous montre pas comment passer le fil dans le pécheur, vous savez, le truc qui ressemble à une tige, car le mien est plus que malade, donc chez moi, c'est système D;

IMG_0461

IMG_0462

 

Etape 3 : montage des mailles en alternance sur les deux fontures, première photo pour bien vous montrer mais penser à les mettre au raz de vos fontures.

IMG_0464

IMG_0463

Etape 4 : passer vos deux chariots en mode jersez, le bouton rouge qui est le deuxième en partant du haut, et les roulettes sur 1. Attention, ne pas oublier de régler les 2 chariots. Et les deux chariots doivent être accoché ensemble, simple précision.

 

IMG_0466

Faite un premier rang, ça devrais faire des zigzag comme ceci,

 

IMG_0467 

Puis passer votre peigne et mettre un poids au milieu. 

IMG_0468

Précsion, adapter la taille de votre peigne à la longueur de votre réalisation. 

Etape 5 : passer les deux chariots en mode circulaire, le bouton vert, qui est le troisième en partant du haut, et les roulettes sur 3. 

IMG_0469

Et faites 2 rangs, ça devrait donner un truc comme ça.

IMG_0470

Etape 6 : remettre en point jersey, le bouton rouge et augmenter la roulette (ça sert à régler la tension), moi j'ai mis sur 10 (les 2 chariots) mais ça dépend de votre laine et de l'effet souhaiter.

IMG_0471

 

IMG_0472

 

Le premier rang est dure mais c'est normal, allez y par petit coup.

Le montage de vos mailles est terminé, placer les 2 autres poids de part et d'autre de votre peigne et c'est partie mon kiki.

Si vous continuer sur votre lancer, vous ferez des côtes 1/1, et si vous essayer de monter vos mailles avec un points, il y a de forte chance de vous arracher les cheveux. 

Après ce premier rang (qui a du mal à passer), vous pouvez passer en côte 2/2 ou en jersey, c'est vous qui décider.

Demain je vous montrerais comme passer en jersey.

 

Je sais, je vous avez promis une vidéo, mais je n'est pas réussi à filmer d'une main et tricoter de l'autre, du coup, j'ai du me résigner aux photos et texte.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésiter pas à demander, car ma grand-mère disait toujours "toute chose est difficile avant d'être facile".

Posté par stkitty à 09:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]