Pour toute celle qui n'y connaisse rien, comme moi au début, vraiment rien
14 juin 2014

Cadeau de naissance

Grace à mon travail d'assistante maternelle, je vais bientôt un petit Loulou avec des petits pieds que je pourrais bisouiller.

Du coup, j'ai repris mes aiguilles et j'ai tricoter 2 petits ensembles comprenant chaussons et bonnets.

La maman était surprise de ce cadeau, elle ne s'y attendais pas.

IMG_1430

IMG_1431

IMG_1432

IMG_1433

IMG_1434

IMG_1435

Par contre, les bonnet n'ont pas le haut en pointe, mais je n'avais pas de bébé ou de poupon sous la main pour donner forme.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


08 septembre 2013

Machine à tricoter, 2ème partie

Aujourd'hui, le suite d'hier. Logique.

Comment passez en mode jersey. Rien de plus simple. 

Monter vos mailles comme je l'ai expliquer.

Pour passer en jersey, il faut que vous passiez toutes vos mailles sur votre fontures arrières (du côté où le chariot est avec le fil, c'est clair non?)

Pour ce faire, utiliser le bidule :

IMG_0473

Ou a défauts, le machin truc (toujours aussi technique les termes) :

IMG_0474

Une fois fait, ça devrais ressembler à ceci :

IMG_0475

Vous avez du mal à voir ? attendez, je fais quelques rangs et j'ouvre mes fontures

IMG_0477

C'est mieux ?

Et voilà, vous savez tricoter avec votre super machine à tricoter.

Une fois que vous maitriserez le montage des mailles, les côtes et le jersey, essayer d'autre points, sachant que sur les vieilles machines, certains points ont du mal à passer. La mienne accepte les points ajourés mais refuse les torsades. Je vous l'ai dit hier, elle est capricieuse.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 septembre 2013

Tuto machine à tricoter Chantelaine

Désolé de ne rien vous avoir mis la semaine dernière, mais avec mon nouveau travail, j'ai vraiment du mal à trouver du temps pour moi.

Pour me faire pardonner, et comme promis, le tuto du montage des mailles sur ma super machine à tricoter Chantelaine beaucoup plus vieille que moi. Comme quoi, c'est ancienne machine sont solide, mais deviennent tout de même capricieuse avec le temps.

IMG_0459

C'est partie. 

Etape 1 : descendre la fonture avant à l'aide des deux boutons ou leviers, appelé ça comme vous voudrez, qui se trouve en dessous de part et d'autre de votre fonture

IMG_0460

IMG_0479

Etape 2 : Passer votre fil dans le chariot puis accrocher le dans le zibouiboui sous votre fonture. Je sais, j'utilise des termes vachement technique. 

Par contre, je ne vous montre pas comment passer le fil dans le pécheur, vous savez, le truc qui ressemble à une tige, car le mien est plus que malade, donc chez moi, c'est système D;

IMG_0461

IMG_0462

 

Etape 3 : montage des mailles en alternance sur les deux fontures, première photo pour bien vous montrer mais penser à les mettre au raz de vos fontures.

IMG_0464

IMG_0463

Etape 4 : passer vos deux chariots en mode jersez, le bouton rouge qui est le deuxième en partant du haut, et les roulettes sur 1. Attention, ne pas oublier de régler les 2 chariots. Et les deux chariots doivent être accoché ensemble, simple précision.

 

IMG_0466

Faite un premier rang, ça devrais faire des zigzag comme ceci,

 

IMG_0467 

Puis passer votre peigne et mettre un poids au milieu. 

IMG_0468

Précsion, adapter la taille de votre peigne à la longueur de votre réalisation. 

Etape 5 : passer les deux chariots en mode circulaire, le bouton vert, qui est le troisième en partant du haut, et les roulettes sur 3. 

IMG_0469

Et faites 2 rangs, ça devrait donner un truc comme ça.

IMG_0470

Etape 6 : remettre en point jersey, le bouton rouge et augmenter la roulette (ça sert à régler la tension), moi j'ai mis sur 10 (les 2 chariots) mais ça dépend de votre laine et de l'effet souhaiter.

IMG_0471

 

IMG_0472

 

Le premier rang est dure mais c'est normal, allez y par petit coup.

Le montage de vos mailles est terminé, placer les 2 autres poids de part et d'autre de votre peigne et c'est partie mon kiki.

Si vous continuer sur votre lancer, vous ferez des côtes 1/1, et si vous essayer de monter vos mailles avec un points, il y a de forte chance de vous arracher les cheveux. 

Après ce premier rang (qui a du mal à passer), vous pouvez passer en côte 2/2 ou en jersey, c'est vous qui décider.

Demain je vous montrerais comme passer en jersey.

 

Je sais, je vous avez promis une vidéo, mais je n'est pas réussi à filmer d'une main et tricoter de l'autre, du coup, j'ai du me résigner aux photos et texte.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésiter pas à demander, car ma grand-mère disait toujours "toute chose est difficile avant d'être facile".

Posté par stkitty à 09:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

28 avril 2013

Une petite écharpe vite fait

Me revoiçi avec mes aiguilles à tricoter pour une nouvelle écharpe faite pour belle maman.

Elle était ravi d'avoir le cou au chaud, et au passage, je lui est appris à tricoter cette laine spécial, hyper facile.

100_1343

100_1344

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 mars 2013

Comment monter des mailles ?

On change un peu sujet et on alimente la catégorie tricot en aidant celles qui veulent apprendre le tricot. Rien de bien compliquer de monter ses mailles, mais on ne se sait pas, et bien, on sait pas. 

Perso, j'ai toujours utiliser la méthode que m'avais enseigné ma grand-mère, "Super Mémé" pour les intimes, mais il existe plein d'autre. A vous de choisir. Je ne vous montrerais que celle de "Super Mémé". 

Tout en image, en espérant que cela suffise, mais si vous avez des questions, surtout n'hésiter pas, je serais ravi d'y répondre.

P1020676

P1020677

P1020679

P1020680

P1020681

P1020682

P1020683

P1020684

P1020685

et voilà, votre première maille est fini. Pas de panique, c'est hyper rapide mais j'ai voulu prendre en photos les détails pour bien vous montrez. Et après avoir répéter la même opération, on obtiens ceci :

P1020687

Par contre faite attention de ne pas tros serré, sinon vous allez avoir un problème pour les tricoter.

Si les photos ne vous suffisent pas, je peut essayer de vous faire un vidéo.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


03 mars 2013

Chausson pour bébé

Mes aiguilles à tricoter m'appeler désespérement, alors zoup. On cherche un truc sympa à faire, et miracle, des chaussons bébés rapides et trop faciles à faire. C'est parfait.

100_1246

100_1247

J'ai trouver le tuto içi, il y a plein d'idée sympa.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 juillet 2012

Papa et Moi

En ce moment, fini les cartes et place aux pages scrap.

Ma dernière réa : 

100_1068 - Copie

Et toujours ce problème d'appareil photo, j'en demanderai un autre au père nöel.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 avril 2012

Des nouvelles écharpes

De la laine en stock, alors zou................

Deux nouvelles écharpes.

P1020940P1020939

A voir aussi içi :http://www.priceminister.com/offer/buy/155678155/cpl155678156_ALL/echarpe-fait-main.html

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2012

Une nouvelle écharpe

Une grande découverte pour moi, une laine un peu particulière.

P1020789

J'avais déjà vu les résultats, et puis hier je me suis dit, je me lance.

Elle se présente sous forme de grillage avec une lisière en bas (c'est la partie un peu plus large)

P1020792

Pour monter les mailles, on pique une fois devant et une fois derrière. Et pas du côté de la lisière, mais de l'autre. Donc deux fils sur l'aiguille représentera une maille.

P1020793

Perso, j'ai fait 6 mailles donc 12 fils sur mon aiguille. 

Pour tricoter le premier rang (qui est, si on peut dire, le plus chiant car il est différent); on prend les deux premiers fils, on piquant de l'avant vers l'arrière, puis on prend la maille d'à côté pour tricoter.

P1020794P1020795P1020796

Après ce premier rang, on continu de la même manière sauf qu'on la maille qui aura désormais une boucle classique.

P1020797

Je ne sais pas si c'est assez clair. Si vous le souhaiter, je vous ferez une vidéo.

A oui, j'allais oublier. L'avantage avec cette laine, c'est qu'avec une seule pelote, on fait son écharpe. Economique non ?

Et promis, je vous mettrai la photo de ma nouvelle lorsqu'elle sera fini. 

PS : Ca se tricote assez vite.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2012

L'importance de l'échantillon

Pour débuter la catégorie tricot, je pense qu’il est important de vous parler de l’échantillon.

Toute bonne tricoteuse vous dira qu’il est indispensable de faire d’abord un échantillon avec le point utilisé (points mousse, jersey, côtes…)  afin de s’assurer des bonnes dimensions. En effet, si vous n’avez pas le même nombre de mailles et de rangs, votre ouvrage sera soit trop grand ou soit trop petit.

Sur l’explication de votre tricot, il est indiqué sur un carré de 10cm x 10cm avec la taille des aiguilles, le ou les points utilisés, le nombre de mailles et le nombre de rangs.

Mesurer votre échantillon bien à plat, sans tirer dessus pour qu’il soit à la bonne dimension, sinon cela ne servira finalement à rien de faire l’échantillon.

Si vous obtenez un nombre de mailles et de rangs inférieurs, vous tricoter trop lâche. Donc recommencer avec des aiguilles plus petites.

Si vous obtenez un nombre de mailles et rangs inférieurs, vous tricoter trop serré. Donc recommencer avec des aiguilles plus grosses.

Et je le répète une dernière fois, un échantillon est indispensable pour la réussite de votre tricot.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]