Des tutos pour couture facile
22 août 2014

Tuto protège livre (ou carnet) réversible

Au début de ce blog, je vous avez fait un tuto pour protège carnet de santé hyper simple, une petite piqure de rappel c'est par içi.

Aujourd'hui,je vous montre un protège livre (ou carnet) réversible. Simple à faire mais pour expliquer, c'est pas forcément évident.

Alors suivez bien les explications, et si vous avez des questions, n'hésiter pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.

NB : les photos de ne sont pas terrible, mais je l'ai réalisé en pleine nuit. Et oui, à la maison, c'est le seul moment de libre !!!!!!

Prêt ?  On commence :

Prendre deux rectangles de 53cm x 23 cm (les marges de coutures sont déja comprise et toutes mes coutures sont réaliser à 5mm du bords).

Epingler et piquer les deux côtés de 23cm.

IMG_1902

 

C'est maintenant  que l'explication se complique alors que c'est vachement simple. Vous repliez les côtés que vous venez de coudre à 10cm à l'intérieur de votre ouvrage. Perso, j'appel ça un mille feuille.

IMG_1903

 

Sur la photo, je vous ai décalé les épaisseurs pour mieux voir, mais vous, alignez les (et l'épingle est mon repère de 10cm en partant de la couture).

Ca devrais ressembler à ça.

IMG_1904

IMG_1905

Finir d'épingler sur les deux grands cotés et piquer à la machine et prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir retourner votre ouvrage sur l'endroit.

Je vous ai mis une épingle pour mieux visualiser.

IMG_1906

 

Retourner votre ouvrage sur l'endroit et fermer l'ouverture par un point invisible, tuto içi. Il n'est pas de moi mais je le trouve très bien expliquer avec de belles photos pour super bien comprendre, ca change de mes photos toutes pas belles.

IMG_1907

Repasser et admirer votre travail.

IMG_1908

IMG_1909

Par contre, chez moi, la partie repassage à était zapper car sortir le fer à repasser en pleine nuit, non merci. Pour un travail nikel propre, quand vous êtes encore sur l'envers de votre ouvrage, penser à bien ouvrir vos coutures au fer. 

Et j'ai choisie deux rectangles du même tissu, mais il est préférable d'en choisir 2 différents, vu que ce protège livre ou carnet est réversible. 

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 juillet 2012

Tuto pochette express hyper simple

CA Y EST, je l'ai retrouvé. 

Souvenez vous de mes pochettes, par içi, je n'avais pas pu vous mettre le tuto car je l'avais égaré. Et bien, bonne nouvelle, en faisant du trie dans mes favoris, j'ai remis la main, ou plutot la souris, dessus. 

Comme promis, le voilà.

L'essayer, c'est l'adopter tellement c'est facile et rapide à faire.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 avril 2012

Tuto Protège Carnet de Santé hyper simple

Comme promis, je vous offre le tuto du protège carnet de santé, et vous allez voir, c'est hyper simple à réaliser.

Prenez 2 rectangles de 54 cm x 23 cm et environ 1m20 de biais.

P1020900Heu, en cours de route, j'ai pris 2 autres rectangles.

Poser vos 2 rectangles envers contre envers et poser un biais de chaque côté (les 2 côtés les plus petits).

Tuto pour poser un biais, par içi.

P1020911P1020910

Replier les 2 côtés vers l'intérieur à 10 cm pour faire les rabats.

P1020914

Poser le biais en haut et en bas en prenant bien toutes les épaisseurs.

P1020923P1020924

Et voilà, c'est terminé. 

P1020920P1020921

Temps de réalisation : 1h

Rapide et simple, j'adore.

En plus, j'ai rajouté sur le devant un motif thermocollant.

P1020926P1020929

Trop simple !!!!!

 

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

10 avril 2012

Tuto pour poser un biais

Poser un biais n'est si difficile que ça. 

Toutefois, ne le faites pas si vous êtes presser. Le résultat risque d'être décevant car pour ce genre de travaux, mieux vaut prendre son temps. 

Il existe de nombreuse façon de poser un biais, voiçi la mienne.

Pour commencer, déplier votre biais, le poser endroit contre envers de votre tissu, épingler et piquer le long du pli. Prenez votre temps pour ne pas dévier.

P1020903P1020904

Ensuite, replier votre biais sur l'endroit du tissu, épingler et piquer à raz du bords de votre biais.

P1020906P1020907

Et voilà, c'est fini. 

Alors, ce n'est pas si difficile, non ?

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 mars 2012

Tour de lit bébé

Et on continu dans la parure. aujourd'hui, on s'attaque au tour de lit.

J'ai essayer de faire des explications simple mais n'étant pas experte en tutos, si vous avez des questions, n'hésiter pas.

Il nous faut donc 2 rectangles de 62 cm x 182 cm dans le tissu et un rectangle de même dimension dans le polaire ou de la ouate, et 12 rectangles de 26 cm x 5 cm dans le tissu.

P1020810

Prenez les petits rectangles, les plier endroit contre endroit dans la longueur, piquer sur la longueur et dans un bout, piquer à la machine à 1 cm du bords, couper en biais dans l'angle et retourner les. 

P1020812P1020818

Aplatir au fer à repasser.

Je vous l'accorde, cette partie là est longue et très ennuyeuse, mais bon.

Mettre à plat votre polaire ou ouate, puis le tissu endroit vers vous. Placer vers l'intérieur les lanières deux par deux en les superposant à 2 cm du bords puis 58 cm, 62 cm, 118 cm, 122 cm et 178 cm. Epingler si ça peut vous aider.

100_0939100_0940

Placer le 2ème tissu envers vers vous. Epingler les haut (là où vous avez mis vos lanières) et les 2 côtés. Piquer à 1 cm du bords, couper les angles en biais.

100_0943100_0944

Retournez le tout.

En bas, replier vers l'intérieur les tissus sur 1 cm, épingler et piquer à raz du bords, ou si vous avez de la patience, ce qui n'est pas mon cas, fermer avec un point invisible. 

100_0947

Et voilà, c'est fini.

Je vous mettrais la photo avec la parure complete.

La prochaine fois, ce sera la dernière ligne droite, avec la gigoteuse.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2012

Couverture pour lit bébé

Second volet de la saga : Cadeaux pour ma soeur, la couverture pour le lit bébé.

Pour le tuto c'est par içi :

Projet1Projet2

Perso, j'ai juste ajouter une pièce de tissus sur le verso pour pouvoir avoir un revers.

Et tadam, le résultat :

P1020801 - Copie

Simple à réaliser, idéal pour les débutante. Après, on peut toujours le perfectionner. 

La suite de notre saga sera le tour de lit. 

A bientôt pour de nouvelle aventure.

Rajout du 26/03/2012 : je viens de m'apercevoir que j'avais fait une erreur. On superpose les tissus endroit contre endroit, et non pas envers contre envers. Désolé pour la boulette.

Posté par stkitty à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]